Actus et explorations
GLANES D’AUTOMNE
Le cercle, ou le mandala pour exprimer une vision. Rythmes mathématiques, recherches esthétiques ou quête de secrets mystiques. L’aspect géométrique dans la composition des mandalas entremêle les motifs comme la raison.
Ici je fais quelques recherches sur la table. Je compose, je joue avec mes trésors de glanes.
J’essaie des combinaison, je me rapproche timidement d’associations de formes et de couleurs. Sans encore savoir pourquoi. Je me prépare, à cette pratique que je projette in situ. Il y a quelque chose de sacré dans la nature, qui m’intimide dans l’envie de déposer une trace. Elle est parfaite, elle n’a pas besoin que j’intervienne.
Enfin c’est ce que je me raconte, ce qui bloque mes envies. Alors j’ai interrogé ce récit pour comprendre mes intentions.
Je pense aujourd’hui, que c’est ce qui manquait au geste. Pourquoi ! Pourquoi intervenir en nature ? Et la raison est forte et limpide aujourd’hui. Il s’agit « d’honorer le temple ». Et si le jeu est ludique et coloré, il est aussi sacré
FRAGMENTS
Traces et collages dans des carnets. Des explos que je menais avant de passer à l’impression végétale en 2018. Un projet que je voulais poursuivre à l’origine avec des encres naturelles, et qui m’a amenée à transitionner.
Le sujet ici est le chemin. Inspiré par les sentiers de randonnées. Le lien entre la méditation du marcheur, et le geste, librement tracé sur le papier.
Le traitement est le même que celui de raccords mineurs (projet actuel). Des compositions d’éléments graphiques, évoquant dans ce projet les PERCEPTIONS et les DUALITÉS, l’un et le tout, le vaste infini et le minuscule. Rien n’est pour moi jamais figé, rien n’est définitivement vrai, (actuellement vrai, peut-etre ?) … mais rien n’est jamais perdu, ni gagné, tout se transforme…continuer de marcher…
COMPOSER
Je procède généralement de manière fragmentée. Je rassemble des éléments dessinés, puis je reprends le tout pour le recomposer, des mois ou des années après.
Je reprends ces recherches ici sur le journal, rassemblées dans la catégorie CARNETS DE SENTIERS
INKTOBER
S’il est un chemin artistique, le dessin est aussi une pratique. Un moyen de s’imprégner des choses par le geste.
Pourtant depuis que je suis passée à l’impression végétale, j’ai mis cette pratique de côté, et le geste me manque parfois, le trait, l’énergie, le temps qui s’arrête…
D’après la liste de feuillus proposée pour l’INKTOBER (voir billet ci dessous), je commence un projet d’arbier ou arbrier que je nourrirai au cours des prochaines saisons.
Dessins, notes, photo, glanes… je vois l’arbier comme un objet d’imprégnation. Support d’exploration et de rappel, à ce que les arbres racontent, dans la matière comme dans l’invisible
Un projet que je pense partager sur SUBSTACK, afin d’échanger avec d’autres curieux ensauvagés
Les Explorations et lettres de glanes et d’art sont sur