retours de glanes
journal de nature, explorations et projets en cours
Le fil
Chaque saison, naturellement nous apporte son lot de ressources. Pour nous nourrir d’abord, et pour mettre en oeuvre nos projets, même les plus fous !
Tout ce que nous avons pu inventer jusqu’ici, aussi artificielles que certaines choses puissent être comme ce téléphone avec lequel j’écris ces lignes ; tout, vient de ressources puisées sur Terre.
Et j’ai le sentiment que les « choses » m’ échappent !
Si dans l’utilisation des objets du quotidien, je peux me contenter de vagues explications quant à leur fonctionnement ou processus de fabrication, dans ce que je fais à l’atelier, j’ai besoin d’en saisir les mécanisme. Comprendre les principes et liens de causes à effets. Explorer avec soin pour tenter, sinon de maîtriser, tout au moins connaître les processus de transformation.
Peu à peu, saisons après saisons en glanant mes ressources au cœur du vivant, j’apprends, à les connaître, à les transformer. Alors chaque élément me rappelle que tout ce dont j’ai vraiment besoin pour m’exprimer, est là….et qu’avec à peu près rien je peux faire, et peut-être même, refaire des bouts du monde…
Projet raccords mineurs
Pinceaux sauvages
Défi de glanes et d’art de septembre : réaliser des pinceaux en matières glanées.
Le faire et l’utilisation sont tout aussi fascinant que les objets eux-mêmes. Les premiers que j’ai fait, étaient en bambou il y a plusieurs années. Le but à lors, au delà de l’outils, était de pouvoir en renouveler aisément les brins, qui s’émoussent parfois rapidement