Le fil
Chaque saison, naturellement nous apporte son lot de ressources. Pour nous nourrir d’abord, et pour mettre en oeuvre nos projets, même les plus fous !
Tout ce que nous avons pu inventer jusqu’ici, aussi artificielles que certaines choses puissent être comme ce téléphone avec lequel j’écris ces lignes ; tout, vient de ressources puisées sur Terre.
Et j’ai le sentiment que les « choses » m’ échappent !
Si dans l’utilisation des objets du quotidien, je peux me contenter de vagues explications quant à leur fonctionnement ou processus de fabrication, dans ce que je fais à l’atelier, j’ai besoin d’en saisir les mécanisme. Comprendre les principes et liens de causes à effets. Explorer avec soin pour tenter, sinon de maîtriser, tout au moins connaître les processus de transformation.
Peu à peu, saisons après saisons en glanant mes ressources au cœur du vivant, j’apprends, à les connaître, à les transformer. Alors chaque élément me rappelle que tout ce dont j’ai vraiment besoin pour m’exprimer, est là….et qu’avec à peu près rien je peux faire, et peut-être même, refaire des bouts du monde…