journal du 22 au 28/1/24


.art & transition.

A l’origine de la .cabane. il y a eu la volonté de transitionner vers l’usage de médias d’origines naturelles.

C’est là l’élément clé, celui qui m’a amenée à l’impression végétale, à la reliure, puis à la composition avec des d’objets de chines et de glanes, à la fin de l’année 2018. Je n’ai finalement pas franchi le pas de mon objectif initial qui était de fabriquer mes couleurs, MAIS… tant d’autres choses inattendues ont tracé la route ces dernières années. Bien plus que l’apprentissage de nouvelles techniques. Ce petit défi que je m’étais fixé en 2018 a éclairé le chemin jusqu’à accomplir une transition globale et développer un processus créatif ancré dans le cycle naturel : le processus .de chines et de glanes.

Avec le recul, ces années de détours et d’explorations, ont été formatrices et riches, très riches 

>>

>> JOURNAL

Quels sont les étapes clés de ta créativité ? En perçois tu le fil conducteur ?





cueillir les graines d’idées


Mercredi -

POUR NOURRIR SON ART, UN ARTISTE EXPLORE DE MULTIPLES CHEMINS. IL NE SE LIMITE PAS A CELUI QU’IL EXPOSE


Jeudi -

cueillir l’inspiration

Tout comme les idées vagabondes, l’inspiration d’où qu’elle vienne, se présente généralement sans prévenir. Un mot, une image, une fleur…sont parfois suffisants pour raviver cette pensée.

 
 

Encore faut-il avoir un petit espace pour la collecter. C’est pourquoi j’ai toujours avec moi un petit nécessaire de glanes. Il rassemble un petit carnet avec crayon à papier, une pochette à soufflets et d’autres petits sachets pour glisser à l’abri tous les petits trésors un peu fragiles qu'il m’arrive de trouver (un squelette de feuille, une fleur à presser, quelques graines, mousses ou lichens…)


Chaque jour commence comme le précédent...

quand la lueur de l’aurore annonce le recommencement. Chaque élément poursuit sa transformation en s’inscrivant dans le cycle, de renaissance, de décomposition et de recréation…la graine, la fleurs, le fruit, l’humus, la graine, l’arbre, la fleur, le fruit, l’humus, la graine, l’arbre, la fleur, le fruit, l’humus, la forêt… de même pour la régénération de la faune

la nature se réalise en des rituels re-créatifs Comme l’artiste, dans son processus créatif



Journal

Tenir un journal, c’est inscrire sa pratique dans le temps lent et journalier des saisons.

C’est pourquoi ce journal de chines et de glanes prend tout son sens, au quotidien dans cette nouvelle mission de la cabane. J’essaierai donc de publier ici chaque jour, soit un petit article comme ceux ci, soit un billet thématique comme ceux que tu pourras trouver en page d’accueil du journal .de chines et de glanes.

naturellement,

 

extraits du journal

.de chines et de glanes.

Découvre l’intégralité du carnet de printemps. Glane parmi des astuces et inspirations de saisons, ainsi que des articles complets sur le processus créatif et la vie d’artiste

Le journal de chines et de glanes, se sont les notes rassemblées dans mes différents carnets. Journaux, carnets de cuissons, de glanes, de cueillette… c’est une partie des notes et réflexions prises depuis 2019, celles qui m’ont permis d’entrevoir le chemin de ce processus créatif .de chines et de glanes. et de le concevoir.

Découvre chaque semaine de nouvelles publications.

Abonne toi au journal .de chines et de glanes.

 
Précédent
Précédent

glanes d’été